Hommage à une Femme-S Inspirante

14.02.2002 - 14.02.2022

Vingt ans se sont écoulés et aujourd'hui je veux rendre hommage à celle dont je parle peu depuis et qui pourtant est présente tel un roc dans ma vie.

Quand j'agis, je pense à toi. Quand je prends une décision, je pense à toi. Quand je veux du courage, je pense à toi. Quand je veux progresser, je pense à toi. Quand je veux puiser de l'audace, je pense à toi. Quand je veux prendre ma place, je pense à toi. Quand je veux être stable et contrôler mes émotions, je pense à toi.

Docteur Denise Joyeux née Quercy, ma grand-mère maternelle. (1921-2002)

Une Femme-S.

Elle est là entourée de lumière sur cette photo de groupe prise à Bordeaux au service de Chirurgie dans lequel elle était alors en stage d'Externat. Ma grand-mère était médecin, une femme médecin, étudiante dans les années de guerre. Médecin psychiatre. Médecin chef, Chevalier de l'ordre du mérite, Chef de service.

Une femme médecin, d'un autre temps, celui où il fallait l'autorisation de son mari ou de son père pour travailler et avoir un compte bancaire personnel (les femmes ne le pourront qu'à partir de 1965), d'un temps avant le droit de vote qu'elle a obtenu à 24 ans, d'un temps avant la pilule, elle n'eut qu'un seul enfant, ma mère, d'un temps où on ne divorce pas (elle le fera en 1978) ...

Aujourd'hui en ce 14 février, c'est la fête des amoureux et donc de l'Amour et je souhaite te rendre hommage, Grand-Mère, Femme-S, que j'aime tant.

Tu as été à mes côtés, attentive, exigeante, soutenante, joyeuse, rieuse. Tu m'as offert des vacances rêvées et des conversations prolongées. Tu m'as emmenée au cinéma voir et revoir Peau d'Âne, Le maître de musique, Autant en emporte le vent. Tu m'as conduite à la danse, au violon. Tu m'as suivie dans mes coups d'éclat et mes colères parfois.

Tu m'as montré qu'une femme est libre, de choisir sa vie.

Ce 14 février 2002, c'est celui que tu as choisi pour quitter ce monde. A 80 ans, tu disais haut et fort, à ta manière, ces mots de Barbara que je prononcerai lors de ton éloge funèbre :

"À mourir pour mourir,

je choisis l'âge tendre

Et partir pour partir,

je ne veux pas attendre

Je ne veux pas attendre

J'aime mieux m'en aller

du temps que je suis belle

Qu'on ne me voit jamais

fanée sous ma dentelle"

 

Tu n'es pas fanée et tu es présente dans mon coeur, dans ma force, dans ma féminité, dans mon engagement.

Ton histoire est celle des femmes et de la place qu'elles ont prise peu à peu dans la société au cours du XXième siècle, de la voie que tu as ouverte à tes enfants et tes petits enfants, toutes des filles, ma mère, mes 2 soeurs et moi. Tu as désormais des arrières petits-enfants, 3 filles et 1 garçon, prêts à poursuivre le chemin, je les y encourage...

Nous sommes là pour continuer.

LIBRES de vivre tel que nous le souhaitons, prêtes à CONTRIBUER à la hauteur de nos compétences, de nos valeurs et de nos aspirations profondes et à AIMER tout ce que nous pouvons.

Dr. Ida GENNARI - EL HICHERI 
PSYCHOLOGUE SCEAUX PARIS

Spécialiste de soutien et de l'accompagnement des femmes HPI 
Psy&Co Développement