Psy & Co Developpement | Portrait
396
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-396,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive
PORTRAIT

J’ai créé PSY&CO DEVELOPPEMENT après avoir exercé une quinzaine d’années dans différentes fonctions RH et managériales dans de grands groupes français et au sein de laboratoires de recherche universitaire.

Trois valeurs ont guidé cette création : AUTONOMIE, ÉQUILIBRE ET RESPONSABILITÉ.

Trois valeurs qui me semblent indispensables dans un monde de plus en plus rapide, imprévisible, et concurrentiel. Chacun a alors à y trouver sa place, celle qui lui permettra de s’exprimer dans toutes ses dimensions et d’être en mesure d’apporter ses propres réponses face à la complexité des situations rencontrées.

Mes travaux de recherche lors de ma thèse de Doctorat en Psychologie du travail et des Organisations à l’Université Paris V m’ont conduite à proposer une modélisation des compétences managériales et à développer une démarche d’accompagnement tout au long des parcours professionnels.

J’ai alors enseigné la psychologie cognitive et différentielle, la déontologie de l’exercice du métier de psychologue et la méthodologie des tests et aujourd’hui, à l’Université PARIS X – Nanterre, la Psychologie du Travail et des Organisations.

 

Je suis spécialisée dans l’évaluation des caractéristiques individuelles psychologiques : aptitudes cognitives, personnalité, compétences… C’est ainsi que je me suis intéressée tout particulièrement aux profils dits « Atypiques » ou Multipotentiels ou Hauts Potentiels Intellectuels (HPI) et/ou Émotionnels (HPE).

J’accompagne, à l’aide des méthodes issues de la psychologie positive, les enfants, les adolescents et leur famille ainsi que les adultes dans la détection de leur potentiel et son expression dans leurs différents domaines de vie personnelle, scolaire ou professionnelle.

En tant que coach de dirigeants, de chefs de projets, d’équipe, je travaille tout particulièrement sur le concept de management conscient et les processus d’autonomisation et de responsabilisation au cours du coaching.

Je suis aussi une femme et une maman de 4 enfants. A ce titre, j’ai eu à cœur, le 8 mars 2018, de fonder FEMME-S ET MÈRE qui soutient les femmes dans l’expression de toutes leurs facettes et la création de leurs projets de vie professionnelle et personnelle.

Au cœur de ma pratique professionnelle de manager, de psychologue, de coach, d’enseignante et de chercheur, trois éléments qui comptent pour moi se sont affirmés au cours de ces années :

– Apprendre réciproquement : co-construire, co-transmettre avec les clients, les étudiants, les partenaires, les collaborateurs avec qui j’ai le privilège de travailler,

– Penser avec joie : créer avec plaisir ensemble, transformer une idée, une envie, avec espoir, curiosité et inspiration,

– Réaliser en vrai : s’ancrer dans le concret et mettre en œuvre.

C’est ainsi que j’ai rejoint l’Association Française de Psychologie Existentielle, afin de contribuer au travaux de recherche et de mise en pratique d’accompagnements relatifs aux questions fondamentales du sens de ce que nous faisons au travail, et dans nos vies de manière générale.

Bien à vous.

Dr. Ida EL HICHERI